Le congrès du centenaire de l'Association des bibliothécaires français

Publié le par Théâtre Passion

Le congrès du centenaire de l'Association des bibliothécaires français

L'ADBF fête cette année son centenaire et organise, dans le cadre de son congrès annuel, un colloque international à Paris (Porte de Versailles), du 9 au 12 juin, sur le thème " Demain, la bibliothèque. ".

Neuf sessions plénières aborderont  les questions que les bibliothécaires se posent aujourd'hui sur leur métier et leurs missions dans l'environnement numérique : la bibliothèque hybride, un nouveau modèle, l'élargissement des publics et l'évolution du métier, la bibliothèque comme lieu de savoir transmis et partagé et forum dans la cité.

Des représentants de la francophonie et de nombreux intervenants et collègues étrangers (avec traduction simultanée des séances plénières) seront également présents, notamment la Colombie et la Finlande, pays invités en raison de leur action en faveur du développement des bibliothèques.

Treize ateliers mettront l'accent sur des problématiques spécifiques à la région Ile-de-France à partir d'exemples concrets : rôle de la bibliothèque dans la citoyenneté, lutte contre l'illettrisme, fréquentation des jeunes, pratiques de bibliothèques " hors les murs ", action culturelle, formation des usagers, horaires d'ouverture.

Le  salon professionnel réunira une centaine d'exposants fournisseurs de produits et services pour les bibliothèques, des éditeurs, des associations, ainsi que des collectivités territoriales souhaitant présenter leurs réalisations (entrée libre).

L'exposition " Prix Sorcières ", prix attribué depuis 1989  par les bibliothécaires-jeunesse de l'ABF et l'Association des librairies spécialisées jeunesse, offrira une  rétrospective des affiches du prix depuis sa création, un  salon de lecture, une présentation d'ouvrages primés et la projection d'un montage sur les auteurs.

Le "carrefour des associations", espace d'affichage et de rendez-vous proposé par l'ABF dans le salon professionnel  permettra aux associations professionnelles n'ayant pas de stand de faire connaître leur action.

Un café littéraire proposera des signatures d'écrivains, des lectures et débats avec des auteurs de la région Ile-de-France. Quatre parcours culturels en Île-de-France et des visites d'établissements parisiens sont proposés lundi 12 juin. »

Rendez-vous au Congrès du centenaire les 9, 10, 11 et 12 juin, au Parc des Expositions, de la porte de Versailles (Paris 15ème), hall 5.1.

Programme imprimé sur demande abf@abf.asso.fr
Pour toute information : www.abf.asso.fr ou www.ortech.fr/abf/
ADBS - 25 rue Claude Tillier - 75012 Paris - Tél 01 43 72 25 25 - Fax 01 43 72 30 41.

Publié dans Droit du livre

Commenter cet article