L'accès au suffixe .fr pour les particuliers

Publié le par Mathieu Weill, Directeur général de l'AFNIC

L'accès au suffixe .fr pour les particuliers

Le 20 juin 2006, l'AFNIC répondant à la demande des particuliers, les enregistrements dans le domaine .fr deviennent possibles pour toute personne majeure et disposant d'une adresse postale en France. Le suffixe était jusque-là réservé aux professionnels, aux entreprises, aux associations et aux institutions.


Interview de Mathieu Weill, Directeur général de l'AFNIC

Pourquoi cette ouverture ?
L'ouverture du .fr aux particuliers interviendra le 20 juin 2006. Cela répond à une attente des internautes français qui s'emparent de plus en plus de l'internet, non seulement comme d'un outil d'information ou pour le commerce électronique, mais aussi en tant que producteurs de contenu. Il suffit de constater la très forte croissance du nombre de blogs pour s'apercevoir qu'une étape importante a été franchie.

Dans ce contexte, le nom de domaine personnel en .fr est un élément qui offre la possibilité de personnaliser son adresse de courrier électronique, l'adresse de son site internet ou de son blog. Cette adresse peut être le reflet de votre hobby, de vos loisirs, de vos centres d'intérêt ou simplement de votre nom ou pseudonyme. Elle vous est propre, et est indépendante de tout fournisseur de service.

A l'heure ou le .eu est devient disponible quels sont les avantages du .fr ?

Les deux extensions sont très complémentaires. Le .eu est approprié pour les entreprises ou institutions pour lesquelles le marché européen est une réalité quotidienne, et pour les particuliers souhaitant afficher leur appartenance européenne. Le .fr véhicule pour sa part des valeurs liées à la francophonie, à l'appartenance à des communautés d'intérêt et à la proximité. Chacun peut trouver son compte dans l'une ou même les deux extensions !

Quels sont les conseils que peut donner l'AFNIC ?

En premier lieu, vérifiez si le nom de domaine que vous souhaitez déposer est disponible, par exemple sur le site de l'AFNIC. Prenez soin de ne pas déposer de nom portant atteinte à des droits de tiers, par exemple des marques ou des personnalités notoires.
Ensuite, comparez les offres des sociétés qui commercialisent les noms en .fr, les bureaux d'enregistrement. La
liste figure sur le site de l'AFNIC. Après avoir déposé votre demande auprès d'une de ces sociétés, votre nom de domaine sera rapidement accessible depuis tout point de l'Internet.

Quel est son rôle concernant les noms de domaine ?

L'AFNIC est une association à but non lucratif créée en 1997 par les pouvoirs publics, dont le ministère chargé des communications électroniques, pour gérer l'attribution des noms de domaine en .fr. Sa mission est principalement technique: attribuer les noms de domaine, les rendre accessibles depuis tout point de l'internet et tenir à jour l'annuaire des contacts associés à chaque nom de domaine. Elle a également un rôle d'intérêt général en tant que centre de ressources pour les institutions publiques en matière de nommage, par exemple en ce qui concerne la gouvernance de l'internet. Enfin elle a une mission scientifique: elle conduit des actions de coopération avec d'autres pays et mène des programmes de recherche-développement dans son domaine d'expertise. 

Faites-vous-un-nom.fr/, le site dédié.

Publié dans Droit de l'internet

Commenter cet article