La lutte contre le trafic illicite des biens culturels

Publié le par ICOM

La lutte contre le trafic illicite des biens culturels

Vous trouverez ci-dessous une énumération des liens utiles concernant le trafic illicite des biens culturels. Cette liste ne prétend pas être exhaustive. Aidez-nous à la mettre à jour. Si vous notez des erreurs ou des lacunes, faites-le nous savoir. Nous serons heureux d'apporter les changements nécessaires.

1. Informations générales

2. Conventions

3. Législations

4. Organisations de police et des douanes

5. Informations sur les objets volés (bases de données, importation, restitution, alertes…)

  • IFAR - The International Foundation for Art Research (L’IFAR est une organisation à but non lucratif de recherche et à vocation éducative qui se consacre à l'intégrité dans les arts visuels. L’IFAR fournit une information impartiale et qui fait autorité dans les domaines de l'authenticité, de la propriété, du vol des objets d’art, ainsi que sur d'autres questions artistiques, légales et éthiques concernant les œuvres d'art.)
  • Invaluable - Art Market Intelligence (base de données, équipe et magasin de liaison de police, en anglais)
    http://www.thesaurus.co.uk/protect/theft_default.asp
    And http://www.thesaurus.co.uk/protect/museums/
    (pour les musées)
  • Trace (service pour localiser et rechercher les objets d'art volés, antiquités et objets à collectionner, en anglais)
  • The Art Loss Register (Est une base de données privée sur les objets d'art et antiquités volés. Elle inclut des œuvres d'art pillées pendant la Seconde Guerre mondiale qui sont identifiées séparément. En anglais, allemand, français, italien)
  • Find Stolen Art (UK, Ce site Web a été développé pour aider des forces de police à travers le Royaume-Uni à recupérer et à rendre des antiquités volées et pour permettre à des maisons des ventes aux enchères, à des collectionneurs et à des revendeurs de se conformer au "Code of Due Diligence", en anglais)
  • List of: Stolen Art Databases (Ce site Web fournit l'information sur les bases de données d'art volé, listes privées d'objets d'art volés, aussi bien que des listes de police, Wwii, d'autres objets volés.)

6. Ressources sur la question de la spoliation des biens culturels juifs pendant la Seconde Guerre mondiale

Commenter cet article