Les bibliothèques numériques européennes

Publié le par MINEFI

Les bibliothèques numériques européennes

Un groupe d'experts de haut niveau sur les bibliothèques numériques ayant pour mission de conseiller la Commission sur la meilleure façon de relever les défis organisationnels, juridiques et techniques qui se posent au niveau européen, de contribuer à l'élaboration d'une vision stratégique commune pour les bibliothèques numériques européennes a été constitué.

http://europa.eu.int/eur-lex/lex/LexUriServ/site/fr/oj/2006/l_063/l_06320060304fr00250027.pdf

Le plan de la Commission européenne visant à promouvoir l'accès numérique au patrimoine de l'Europe prend ainsi forme rapidement. Dans les cinq prochaines années, au moins six millions de livres, documents et autres oeuvres culturelles seront mis à la disposition de toute personne disposant d'une connexion à l'Internet, par l'intermédiaire de la "bibliothèque numérique européenne":

http://www.theeuropeanlibrary.org/portal/index.htm

Afin de stimuler les initiatives de numérisation européennes, la Commission va cofinancer la création d'un réseau paneuropéen de centres de numérisation. La Commission abordera également, dans une série de documents stratégiques, la question du cadre approprié à adopter pour assurer la protection des droits de propriété intellectuelle dans le cadre des bibliothèques numériques.

Source RAPID  IP/06/253
http://europa.eu.int/rapid/showInformation.do?pageName=recentPressReleases&guiLanguage=fr 

Info reprise de la liste Actualités européennes du MINEFI.

Publié dans Droit du livre

Commenter cet article