Le théâtre : présentation générale

Publié le par WIKIPEDIA

Le Théâtre
 

Encyclopédie WIKIPEDIA
Cet article fait partie de la série
Théâtre
Listes

Acteurs / actrices
Dramaturges
Metteurs en scène
Théâtres
Pièces de théâtre...
...en langue française
Lexique

Voir aussi

L'histoire du théâtre
Les arts du spectacle
Les festivals
Les récompenses
Les genres
Les techniques

Théâtres par cultures

Afrique - Angleterre - Chine
Espagne - États-Unis - Inde
Indonésie - Italie - Japon
Russie - Théâtre yiddish

Méta

Le portail spectacle

Théâtre désigne à la fois l'art et le bâtiment dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre.

Au sens figuré, théâtre désigne un lieu où se déroule une action importante. Exemple : un théâtre d'opération (militaire).

Aujourd'hui, à l'heure des Arts dits pluridisciplinaires, la définition de l'art du théâtre est de plus en plus large (jusqu'à se confondre avec l'expression spectacle vivant), si bien que certains grands metteurs en scène n'hésitent pas à dire que pour qu'il y ait théâtre, il suffit juste d'avoir un lieu, un temps, un acte et un public.


Sommaire

[masquer]

Origine

Dans l'histoire du théâtre, c'est à l'époque grecque antique qu'apparaît le theatron. Il désigne alors l'hémicicle destiné aux spectateurs, un théâtre est donc à l'origine un lieu d'où le public observe un spectacle. À la renaissance, la signification s'étend non seulement à l'ensemble de l'édifice de spectacle, scène comprise, mais également à l'art dramatique. Ce n'est qu'après la période du théâtre classique que le terme désigne aussi la littérature écrite spécialement pour la représentation théâtrale.

L'art

Il s'agit de spectacles dans lesquels des acteurs incarnent des personnages pour un regard extérieur (le public), dans un temps et un espace limités. Les dialogues écrits sont appelés pièces de théâtre, mais il peut y avoir également du théâtre sans texte écrit ou même sans aucune parole. Dans la création contemporaine les frontières entre les différents arts de la scène (théâtre, mime, cirque, danse...) sont de plus en plus ténues, si bien que certains professionnels n'hésitent pas à remplacer le mot théâtre par les mots spectacle pluridisciplinaire, ou spectacle vivant, mettant ainsi l'accent sur le métissage des disciplines.

L'acteur

L'acteur de théâtre est difficile à définir car dans notre vie quotidienne nous sommes tous acteurs. Mais plutôt des acteurs sociaux, car nous vivons en société. Nous changeons de rôle plusieurs fois par jour : au travail, en famille, entre amis, etc. Ces rôles font partie de notre être, ils sont constituants. Mais nous exagérons parfois le jeu. Les rôles sociaux sont indispensables : ils donnent de la cohérence à la société, donnent une place à chacun. Ils sont rassurants.

Le réel acteur de théâtre ne joue en général qu'un seul rôle à la fois, clairement défini, cohérent et généralement bien plus que dans la vie réelle. L'acteur sait qu'il n'est pas réellement le personnage. Les rôles de théâtre ne sont donc pas constituants. Un acteur s'investit cependant dans son rôle avec sa personnalité et son vécu. C'est souvent cela qui rend le rôle plus fort, meilleur. Cela n'empêche que certains acteurs sont accusés de trop jouer tous leurs personnages de la même manière, de cabotiner. Ce problème du paradoxe sur le comédien est clairement exposé par Diderot.

Acteurs mythiques de théâtre

Dynasties d'artistes de théâtre

Le Personnage

Au théâtre comme au cinéma, un personnage est joué par un acteur mis dans les circonstances/situations créés par un texte ou proposées par la vision d'un metteur en scène/réalisateur.

voir Personnage de théâtre

Qu'apporte le théâtre?

Pourquoi, si nous jouons déjà naturellement des rôles, nous sommes-nous mis à jouer du théâtre? De façon générale, comme nous le rappelle Aristote dans « La Poétique », nous réagissons différemment dans la vie, et face à une œuvre d'art. Un cadavre en décomposition nous horrifie, mais une nature morte nous ravit. Il y a donc un pouvoir propre à la représentation (mimésis), au jeu, qui nous permet d'appréhender avec plaisir ce qui autrement nous pose problème.

Nous jouons donc du théâtre pour faire face aux mystères et conflits qui nous inquiètent. Par exemple, nous cherchons à créer un miroir social, un reflet plus ou moins caricatural de la société, qui permet de mieux la comprendre, et de mieux dénoncer ses imperfections : ce rôle politique était particulièrement évident dans la Grèce antique (cf : La paix d'Aristophane par exemple). Mais on peut aussi se souvenir de cette citation du Hamlet de Shakespeare « for any thing so overdone is from the purpose of playing, whose end, both at the first and now, was and is, to hold, as 'twere, the mirror up to nature » ; le théâtre est aussi un miroir tendu à la nature : le spectateur, comme l'acteur, vient chercher une réponse, se construire une identité. Enfin le théâtre peut avoir un effet cathartique, servant d'exutoire aux passions qui ne sont pas autorisées par la société. Le théâtre peut aussi être un divertissement, sans autre objectif de changer les idées à ses spectateurs, par l'utilisation du comique, notamment.

Voir aussi

Genres théâtraux

(voir Genre théâtral)

Auteurs célèbres d'œuvres théâtrales

(Voir aussi Dramaturge)

Théâtre antique

Théâtre classique

Théâtre moderne

Articles connexes

Commenter cet article

Cavailles 21/10/2005 10:57

Serais intéréssé par un échange de liens : mon sujet la géopolitique; svp laisser msg sur mon blog